Passer au contenu

4 astuces pour une productivité au top

4 astuces pour une productivité au top

Que ce soit pour le métier de wedding planner ou bien pour toute autre activité, la productivité s’améliore au fur et à mesure des mois et de l’expérience.
D’ailleurs, n’hésitez pas à remettre en question vos méthodes de travail au fur et à mesure pour toujours améliorer votre productivité ! Pour être la plus productive possible, il existe de nombreuses petites astuces qu’il faut adapter à sa situation et trouver les petits tips parfaits adaptés à son quotidien.

À l'agence, nous avons développé une bonne productivité au fur et à mesure du temps, notamment grâce à ces 4 principes :

S’organiser la veille

Essentiel pour démarrer la journée efficacement, c’est la base pour se libérer la tête le soir et démarrer de manière efficace le matin : il faut préparer la totalité de votre journée la veille.

  • Pensez à prendre soin de votre pièce de travail et de votre bureau. Ranger les différents outils utilisés dans la journée, aérer la pièce...

  • Reprendre son agenda et préparer ses rendez-vous, faire un point sur les RDV que vous avez, prévoir le dossier, votre book, de quoi prendre des notes...

  • Faire un point sur la liste que vous aviez prévu de réaliser dans la journée puis créer une to do list pour le lendemain, réalisable. Pour la composer vous devez, dans un premier temps indiquer les urgences puis ce qui est moins important ensuite. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la matrice d'Eisenhower (c'est-à-dire de faire la différence entre urgence et importance).

Méthode Pomodoro

Cette méthode est très efficace si vous êtes un peu rêveur. Cette démarche va vous éviter les distractions (par ex : le portable et les réseaux sociaux). La mise en place de cette méthode est simple, vous travaillez 25 minutes puis vous faites une pause de 5 min, à l’aide d’une application ou d’un minuteur.

Pendant les 25 minutes de travail, vous devez vous concentrer totalement en éloignant toutes les distractions possibles (portable, livre, télé…).

Un bureau organisé et serein

De base, votre bureau doit être organisé selon votre propre logique. Chaque chose doit avoir sa place, et un rangement efficace et réfléchi est essentiel pour une productivité au maximum.

En finissant votre tâche et avant de commencer la prochaine ou tout simplement en partant de votre bureau, pensez à réorganiser vos dossiers, vos fournitures… Ainsi le lendemain, vous démarrez avec un esprit beaucoup plus clair pour une productivité dès la première minute.

Créer des modèles

Vous allez régulièrement utiliser les mêmes documents tout au long de votre carrière. Ce qui est donc l’idéal, c’est de vous créer une base documentaire solide afin de pouvoir utiliser régulièrement ces documents, être efficace et professionnelle.
Votre base doit être à votre image, c'est-à-dire avec votre charte graphique et elle évoluera au fur et à mesure de vos besoins.

Le grand avantage de cela est de ne pas avoir à réfléchir à de nouveaux documents pour chaque couple et de pouvoir répondre à leur demande rapidement sans avoir à fournir un travail en plus.

Dans votre formation “Devenir Wedding Planner”, vous aurez accès à plus de 30 modèles et fiches pour vous aider à la gestion de votre entreprise et des contrats que vous aurez (exemple de modèle possible : devis, fiche prestataire, questionnaire décoration, mails…).

La mise en place de plusieurs outils de productivité pour améliorer votre organisation peut être au début compliqué ou fastidieux, mais ensuite cela deviendra une habitude et vous n’y penserez même plus !

En attendant de passer à l'action, nous vous proposons de télécharger nos outils d'organisation gratuits

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle

Votre succès est notre priorité

Accompagnement illimité

Prise en charge CPF