Passer au contenu

Suis-je fait(e) pour le métier de Wedding Planner ?

Suis-je fait(e) pour le métier de Wedding Planner ?

À travers cet article, nous allons aborder le métier de wedding planner dans sa totalité, et non l’image que l'on s’en fait la plupart du temps, afin de déterminer si oui ou non ce métier pourrait vous correspondre.

En effet, il ne suffit pas simplement d’avoir aidé une amie à organiser son mariage pour pouvoir devenir organisatrice de mariage ! Je m’explique : ce n’est pas parce que l’on a fait quelque chose une fois que nous possédons forcément les compétences pour en faire notre métier. Sinon, nous serions tous comptables, vétérinaires, chauffeurs de taxi et j’en passe. Non, c’est plus compliqué que ça !

Pour le métier de wedding planner, c’est pareil, car ce métier est loin de se résumer à de la simple décoration de table et au choix de la pièce montée. Voyons cela ensemble.

Être wedding planner, c’est avant tout être chef d’entreprise

Cela nécessite d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise, en comptabilité, en marketing et communication, en relations commerciales ou encore en gestion de projets. De plus, il vous faudra aussi acquérir quelques compétences personnelles évidentes : organisation, rigueur, patience et diplomatie, un bon contact avec les autres, de l’empathie, etc.
C’est un métier très varié qui demande de posséder de nombreuses cordes à son arc. C’est également ce qui le rend si passionnant.

Être wedding planner, c’est surfer sur la tendance

En plus de cela, comme tous les bons entrepreneurs mais très spécifiquement dans ce métier, il faut savoir se tenir informé des nouveautés et des tendances en permanence afin de rester à la page. Le métier de wedding planner à la caractéristique d’avoir des clients uniques et chaque année il faut se relancer dans une prospection commerciale pour décrocher de nouveaux contrats avec de nouveaux futurs mariés. La curiosité et l’envie d’apprendre font donc partie intégrante de votre quotidien de future organisatrice de mariages et vous permettront de toujours rester à la page en matière d’approche commerciale, de tendances déco ou mode.

Être wedding planner, ça s'apprend 

Une fois tout cela vu, vous remarquez qu’il vous manque des compétences pour exercer ce métier qui vous attire tant ? Ce n’est pas très grave car la plupart des compétences liées à la gestion d’entreprise peuvent s’apprendre grâce à des formations. Il en va de même pour le cœur du métier qui est l’organisation d’un mariage.

En ce qui concerne les traits de caractère et votre personnalité, hélas, il est plus difficile de changer radicalement notre façon d’être ! Cependant, lorsque l’on est motivé et qu’un objectif nous tient à cœur, il est de notre ressort de donner le meilleur de nous même afin d'atteindre notre but, alors persévérez !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle

Votre succès est notre priorité

Accompagnement illimité

Prise en charge CPF