Cliquez pour recevoir notre ebook gratuit "Devenir Wedding Planner"

Les conseils pour organiser son mariage en hiver


Organiser un (son) mariage l’hiver n’est pas commun, même si cela se démocratise de plus en plus. Pourtant ce sont des mariages magiques et qui restent longtemps en mémoire des invités grâce à leur rareté. Ils en parleront, à coup sûr, pendant de nombreuses années !

Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour organiser le plus sereinement possible votre grand jour en hiver.

Les conseils pour le lieu de réception du mariage

Afin de bien choisir votre lieu de réception, il est important de prendre en considération que tout votre mariage devra se faire en intérieur. Et cela, de la cérémonie jusqu’à la danse !

Énumérez donc le nombre de salles dont vous aurez besoin et du nombre de personnes que devra accueillir les différentes salles (par exemple : 1 salle pour la cérémonie laïque et 1 salle de cocktail de 170 personnes puis une salle de réception pour 130 personnes).

Veillez aussi à vérifier les différents points de chauffage possibles et s’il y a un supplément financier à prévoir.

On évite de tenter la cérémonie en extérieur… même si les invités sont couverts. Rester immobile peut rendre la cérémonie inconfortable et on ne sait jamais ce que peut nous réserver la météo !

On favorise des lieux très chaleureux, avec du bois ou une verrière, qui pourront être décorés avec beaucoup de bougies et de guirlandes lumineuses. A la nuit tombée, toute la magie de l’hiver s’installera dans les pièces et dans les cœurs.

Petit + : l’un des grands avantages des mariages d’hiver est que, généralement, vous pouvez négocier auprès des prestataires une petite réduction.

guirlande lumière mariage


Les conseils pour le traiteur

L’hiver, il vous sera possible de tenter des goûts et des saveurs que l’on trouve moins en été, comme par exemple, cuisiner une viande rouge… Vos invités auront froid en extérieur et donc beaucoup FAIM ! N’hésitez donc pas à proposer un repas complet (entrée, plat, fromage et dessert).

Mais attention à votre cocktail, vous ne pourrez probablement pas choisir certains ateliers culinaires qui nécessitent d’être en extérieur (par exemple la plancha). Cependant, demandez à votre traiteur de privilégier des amuse-bouche et une entrée chaude.

Le lendemain, misez plutôt sur un repas d’hiver ou bien un food truck chaud et évitez le froid !

Concernant les boissons, pourquoi ne pas proposer lors de votre vin d’honneur ou pendant la soirée dansante, un bar à vin chaud / chocolat chaud : surprise assurée !

bar à thème mariage

Les conseils pour la décoration du mariage

En hiver, on le sait, la nuit tombe tôt. Une mauvaise nouvelle pour certain, une excellente pour tous les fans de décoration chaleureuse et douce ! Pour contrer le noir de l’extérieur, misez sur une décoration remplie de guirlandes lumineuses et de bougies led pour créer une ambiance feutrée et douillette.

N’allumez aucune lumière directe, froide et forte, laissez la douceur et l’intimité remplir votre lieu de réception.

En ce qui concerne les fleurs, beaucoup d'espèces sont indisponibles à cette période. Cependant, laisser la fleuriste vous proposer des solutions qui seront totalement en adéquation avec la saison et votre thème… Pourquoi pas des fleurs de coton ou des fleurs séchées ?

plaid pour mariage hiver

Les conseils pour l’organisation du mariage

Nous en parlions un peu avant, la lumière peut être votre meilleure amie ou votre pire ennemie, et en ce qui concerne les photos, cela peut vite être plus compliqué. Voyez donc avec votre photographe pour l’organisation de vos différentes séances photos (couple, groupe…).

Par exemple, pour profiter d’une belle lumière naturelle, au lieu de faire votre séance photo dans la journée, pourquoi ne pas faire votre séance photo après votre découverte et avant le début de cette folle journée ?

Dans tous les cas, faites confiance à vos prestataires qui connaissent leur travail et qui pourront vous conseiller au mieux !

Prévoir également de quoi réchauffer vos invités, des plaids chauds pour ceux qui prennent l’air, des braseros pour un esprit feu de cheminée. On n’oublie pas non plus d’associer, à la robe de mariée, un joli manteau ou une étole en fausse fourrure. Il serait dommage d’attraper du mal le lendemain de votre mariage !

Et vous, le mariage d’hiver vous tente ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle
Votre succès est notre priorité
Accompagnement illimité