Passer au contenu

Convertir un rendez-vous prospect en un contrat client

rendez vous client wedding planner

Un premier rendez-vous avec un prospect peut être un peu impressionnant lorsque l’on débute son entreprise. En effet, c’est grâce à la bonne conduite de cet entretien que l’on peut espérer décrocher un nouveau contrat avec un couple de futurs mariés. La pression est d’autant plus forte que, lorsque l’on est à son compte, c’est grâce à la réussite de ce type de rendez-vous que l’on fait croître son chiffre d’affaires et donc son entreprise.

Rassurez-vous, la vente, ça s’apprend ! C’est d’ailleurs un sujet que l’on aborde dans les détails dans notre formation “Devenir Wedding Planner”, et nous avons aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus via cet article de blog. C’est parti !

  • Bien préparer son rdv

Avant toute chose, pour se sentir à l’aise, il faut être bien préparée. De ce fait, n’hésitez pas à poser quelques questions au couple en amont du rendez-vous, afin de cibler l’objet de leur demande et d’apporter quelques idées qui feront la différence dès lors du premier rendez-vous ! Cela prouve que vous êtes force de proposition, que vous connaissez votre métier et que vous pouvez leur apporter beaucoup. Cette plus-value séduira sans aucun doute le couple.

  • Soignez la première impression

Les premières minutes de votre rendez-vous peuvent être déterminantes pour la signature (ou non) d’un nouveau contrat. Il faut donc vous présenter de manière très professionnelle. Dans un premier temps, soyez à l’heure ! C’est capital de montrer au couple que vous êtes une personne organisée et ponctuelle. Ensuite, optez pour une tenue sobre et élégante, dans laquelle vous êtes à l’aise. En effet, ce n’est pas la peine d’être en tailleur si cela ne vous correspond pas mais la tenue reste très importante car c’est la première impression que le couple aura de vous et vous devez y prêter une attention particulière.
Enfin, pensez à apporter le matériel nécessaire pour travailler et présentez votre travail au couple. Notamment, une fiche questionnaire préalablement réalisée ou encore un support pour présenter votre travail (tablette, moodboard…). Vous pouvez retrouver ces différents éléments dans les outils pédagogiques de notre formation.

  • Être à l’écoute du client

Lors d’un premier rendez-vous, il est évidemment important de se présenter, mais ensuite n’oubliez pas que vous êtes là pour parler de leur couple ! Évitez de couper la parole et si vous avez des idées qui vous viennent au fur et à mesure de leurs explications, notez les et présentez-en quelques une après !
Prenez le plus de notes possible, que ce soit sur leurs envies ou bien leur histoire. Vous pourrez alors y faire référence lors de vos prochains échanges.

  • Être vraie et rester soi même

La relation entre couple et leur organisatrice de mariage s’étale sur de nombreux mois et implique beaucoup de discussions et d’échanges. Il est important d’avoir un vrai feeling pour que l'accompagnement se passe au mieux ! Veillez donc à rester vous-même et n’hésitez pas à faire ressortir votre personnalité. Ne vous transformez pas dans l’objectif de plaire à vos clients, pour eux comme pour vous, cela n’apportera rien de bon !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle

Votre succès est notre priorité

Accompagnement illimité