Cliquez pour recevoir notre ebook gratuit "Devenir Wedding Planner"

Les autres wedding planner : concurrentes ou consœurs/confrères ?


On ne va pas se mentir, comme dans toutes les professions, l’entente entre concurrents peut parfois être difficile. Le métier de wedding planner n’échappe pas à la règle et bien sur, ce n’est pas parce qu’on organise des mariages que la vie est merveilleuse et sans concurrence. Oui il y a d'autres wedding planner dans votre région. Oui vous serez en concurrence pour signer les contrats avec les futurs mariés. En revanche, ce n’est pas parce qu’ils/elles sont vos concurrents qu’il faut vous détester et vous mettre des bâtons dans les roues. Loin de là !

Essayez plutôt de voir le bon côté des choses, est-ce une idée utopique ? Pas vraiment, et via cet article nous allons vous aider à y voir plus clair.

Apprendre à connaître les autres wedding planner

Que ce soit pour lancer son agence ou pour effectuer sa veille concurrentielle, il est toujours important de connaître les consœurs et confrères installés près de chez soi. Étudier leurs offres et leurs spécificités vous permet de vous placer par rapport à eux.

  • Quelles sont vos différences ?
  • Quelle est la clientèle que vous visez ?
  • Quel est votre positionnement ?

Après avoir répondu à différentes questions suite à votre étude de marché, vous vous rendrez probablement compte que finalement ces concurrents ne le sont peut-être pas car vous ne ciblez pas le même type de clients par exemple.

Nous vous apprenons d’ailleurs à réaliser cette étude approfondie dans notre formation "Devenir Wedding Planner".

Développer son réseau dans le monde du mariage

Apprenez à connaître les wedding planner de votre département. Présentez vous à eux lors de votre ouverture, pendant les salons professionnels ou lors d'échanges dans des clubs de réseaux.

Plus facile à dire qu’à faire me direz vous ? Promis, personne ne mord et en plus ils/elles seront surement ravis d’en apprendre aussi davantage sur leurs concurrents.

De plus, connaître les autres et vous faire connaître auprès de vos concurrents va vous permettre de pouvoir échanger des contacts, que ce soit de prestataires mais aussi de prospects sur les dates où vous n’avez plus de disponibilité.

En effet, la saison du mariage est souvent condensée sur quelques mois seulement pour la plupart de vos mariages, vous ne pourrez donc pas contenter certains de vos prospects. Dans ce cas de figure, vous serez donc heureuse de pouvoir envoyer vos prospects vers des organisateurs compétents et à l’inverse, recevoir de la part de vos concurrents des prospects !

Développer des projets entre organisatrices de mariages

Même si vous êtes concurrents, il peut ressortir de la rencontre de personnes passionnées des idées et des projets fantastiques.

En effet, il est toujours plus facile de réaliser certains projets à plusieurs, de combiner les savoir-faire pour se sentir moins seule et faire aboutir nos envies !

De plus, le statut de chef d’entreprise, malgré les rencontres avec les couples et les partenaires, peut tout de même être pesant par la solitude qu’il procure.

Échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que nous permet de se sentir soutenue et d’éviter les coups de mou !

Évidemment, vous pourrez aussi tomber sur des wedding planner qui ne désirent pas échanger… Qu'à cela ne tienne, vous trouverez d'autres partenaires pour créer une vraie énergie dans le monde du mariage et sur qui vous pourrez compter quand un couple vous posera des tracas !

Se renouveler

L'arrivée de nouveaux concurrents va vous permettre de vous renouveler sans cesse et de vous démarquer des autres wedding planner.

Attention, il ne s’agit pas de savoir si vous êtes meilleure ou moins bien, mais plutôt d’étudier les différentes possibilités que vous allez avoir pour sortir une nouvelle fois du lot !

Une vraie bouffée d'énergie !

N’ayez donc pas peur des concurrents et essayez plutôt de voir les côtés positifs qu’ils peuvent vous apporter, et qui sait, peut-être vous pourrez trouver de vraies alliés !

wedding planner concurrence

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle
Votre succès est notre priorité
Accompagnement illimité