Cliquez pour recevoir notre ebook gratuit "Devenir Wedding Planner"

Wedding planner, un métier réservé aux femmes ?


Dans l’inconscient collectif, il est vrai que le terme “Wedding Planner” est très souvent conjugué au féminin : une wedding planner, une organisatrice de mariage, wedding planneuse (là, c’est NON !)

La plupart des gens pensent que ce métier consiste en grande partie à choisir la décoration d’un lieu, créer une ambiance, accompagner la mariée lors de ses essayages ou encore conseiller les mariés sur le choix des fleurs, autant de compétences qui mobilisent la créativité, la sensibilité et l’empathie, autrement dit des compétences à priori plus féminines. Cependant, cette description du métier est loin d’être représentative de la réalité. En effet, le métier de wedding planner c’est aussi beaucoup de gestion, de logistique et de sens commercial. L’organisateur(trice) de mariages est un véritable chef d’orchestre qui mène les opérations avec beaucoup de rigueur. On est bien loin de la jeune fille un peu fleur bleue qui rêve de mariage depuis sa plus tendre enfance (même si il ne faut pas se le cacher, toutes les wedding planner #girlboss rêvent quand même de mariages depuis qu’elles sont petites !)

wedding planner homme

Et la place des hommes dans tout ça ?

Peu à peu, les hommes font leur apparition dans le milieu de l’organisation de mariages. D’ailleurs, dans certains pays comme les États-unis, énormément d’hommes font ce métier, ce qui n’est pas étonnant car les métiers de l’événementiel sont aussi bien adaptés aux hommes qu’aux femmes. Et comment fait-il pour conseiller la mariée me direz-vous ? Comme le font les femmes, en utilisant leurs compétences en événementiel, leur professionnalisme et leur empathie. De plus, il faut savoir qu’en France, il est plutôt rare qu’une mariée demande à son/sa wedding planner de l’accompagner à l’essayage de sa robe de mariée ou lors des essais make-up.

Que vous soyez un homme ou une femme, une seule règle d’or : avoir la passion de l’événementiel. Un mariage est avant tout un événement et même si il revêt un aspect plus personnel, un homme est tout à fait capable de faire preuve d’empathie et de professionnalisme pour gérer cela comme un chef ! Dans tous les cas, le travail est la clé.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle
Votre succès est notre priorité
Accompagnement illimité