Passer au contenu

Travailler en parallèle de son métier de wedding planner

Travailler en parallèle de son métier de wedding planner

Au début de la création de nos agences, nous avons fait le choix de travailler à côté de notre activité de wedding planner, à temps plein ou à temps partiel. Nous avons donc le recul nécessaire pour évoquer avec vous les avantages et les inconvénients de cette expérience.

Les avantages 

  • Le premier avantage, et pas des moindres, est qu’il n’y a pas de stress financier.

En effet, à la création d’une entreprise, les premiers mois ne sont pas source de revenus réguliers car ils sont consacrés à la communication, la prospection et la signature des premiers contrats, on ne peut donc pas encore se verser de salaire.
Le fait de travailler à côté permet donc d’avoir un revenu régulier et de ne pas avoir le stress de devoir absolument faire du chiffre, ce qui mène souvent à faire des mauvais choix en matière de communication et de positionnement. De plus, il n’y a donc pas besoin de puiser dans toutes ses économies, cela permet de garder une marge de sûreté en cas de problème.

  • Le deuxième point est qu’on peut laisser du temps à l’agence d’évoluer.

On dit bien souvent qu’une société se consolide au fur et à mesure des années et qu’il faut du temps et du travail pour que votre agence soit plus stable financièrement et commercialement. Avoir un emploi à côté permet donc de laisser le temps au temps et de laisser la communication mise en place au début porter ses fruits.
En résumé, l’agence se stabilise, la réputation se construit, la reconnaissance professionnelle commence à arriver et votre réseau et vos revenus augmentent !

  • Le dernier point est que vous restez libre.

En effet, si votre agence a du mal à fonctionner ou si vous vous rendez compte que ce métier n’est finalement pas ce qui correspond à vos attentes, et bien vous n’aurez pas à chercher un nouvel emploi et vous aurez gardé votre ancienneté dans l’entreprise où vous travaillez

Les inconvénients

  • Le premier inconvénient est bien sûr le manque de temps à accorder à son agence.
Les rendez-vous doivent se faire en dehors des heures de bureau et les week-end, cela peut engendrer des problèmes pour certains couples même si, en règle générale, les couples préfèrent les rendez-vous en fin de journée ou le week-end.
  • Le second inconvénient est de différencier la vie professionnelle et la vie personnelle.
En effet, comme évoqué ci-dessus, les soirées et les week-end sont consacrés généralement aux rendez-vous, cela peut aller d’une fois par semaine à plusieurs journées. De plus, il faut aussi ajouter le temps de travail au bureau, la gestion des dossiers clients, l’administration, la comptabilité, la communication… Il faut bien prendre en compte que les soirées sont souvent prises par l’agence et il faut que votre entourage soit prêt à le supporter et à vous soutenir dans les moments plus chargés.
  • Le dernier point concerne une éventuelle impossibilité d'avoir un double emploi.
Sur un plan juridique, il est parfois difficile de concilier un emploi et une agence d’organisatrice de mariages, notamment pour les fonctionnaires. Il faut bien avertir votre employeur et certaines conventions collectives permettent un accès plus facile ou plus difficile à la création d’entreprise. Certains corps de métiers imposent aussi la création d’une entreprise parallèle seulement sous la forme juridique d’une micro-entreprise. Renseignez-vous bien auprès de la loi et surtout en fonction de votre métier initial. Vous pouvez vous faire aider par la direction des ressources humaines de votre entreprise ainsi que par les centre d’aide à la création d’entreprise (CCI, BGE...)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Formation professionnelle

Votre succès est notre priorité

Accompagnement illimité

Prise en charge CPF